Batiment intelligent smart grids

Qu'est ce qu'un bâtiment intelligent : essai de définition

Un bâtiment intelligent est avant tout un bâtiment intelligemment conçu. Sa conception doit tenir compte de l'environnement, du terrain, de l'orientation et d'une multitude d'autres paramètres relatifs à son environnement. Selon C LaRevue Hors Site, bon positionnement du bâtiment possède un impact sur son fonctionnement, mais également sur ses occupants.

Depuis le milieu des années 1980, on utilise le terme d'intelligence dans les bâtiments, qu'il s'agisse de bâtiments à usage de bureaux professionnels, d'habitations, de soins médicaux ou de bien-être ou encore de villégiature touristique. Il a fallu de nombreuses années pour que les spécialistes perçoivent que la notion de « performance au mètre carré (perf au m²)» a pour effet de segmenter le champ de l'intelligence dans les bâtiments. On comprend aujourd'hui plus aisément qu'une maison, principalement utilisée pour se reposer et recevoir des parents ou des amis, ne requiert pas les mêmes besoins de performance au mètre carré qu'un hôpital ou qu'un centre de recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutefois, la maison en question peut devenir un lieu de travail, un site de formation ou encore d'enseignement à distance. De manière brutale, cette notion de « performance au mètre carré » prend alors une nouvelle dimension. La flexibilité du bâtiment devient un critère d'intelligence majeur.

En particulier, un bâtiment intelligent se mesure à sa capacité d'intégration et d'interopérabilité des systèmes. La fonction de sécurité interagit sur la fonction d'éclairage et de télécommunications. Un système de câblage performant transmet l'ensemble des signaux nécessaires au bon fonctionnement des principales fonctions de l'immeuble : la sécurité, la gestion de l'énergie, les télécommunications, l'éclairage, les services etc. Une bonne gestion technique optimisée du bâtiment contribue à la fois à la qualité de l'édifice et au confort, toujours appréciable, de ceux qui y travaillent. Pour le responsable d'une entreprise ou le gestionnaire d'un parc de bâtiments, cela se traduit par une meilleure productivité.

En définitive, on peut définir le bâtiment intelligent comme un bâtiment confortable, sécurisant et économe.

 

Ressources utiles

Annuaire d'entreprises

Actualités et conseils du secteur immobilier


 

|Contact |Reproduction interdite : batiment intelligent.com