Batiment intelligent smart grids

Les diagnostics immobiliers

diag électrique

Pourquoi faire un diagnostic immobilier et de quel type ? La réalisation d’un diagnostic immobilier se fait en fonction du type de bien. Il peut être obligatoire ou non, selon que le bien soit en vente ou en location. Le diagnostic immobilier a deux objectifs concrets : celui d’assurer l’acheteur sur l’état des biens et celui de prouver la garantie pour le vendeur.

Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic immobilier

Il existe plusieurs types de diagnostics immobiliers en France. Le site Expert immobilier Nanterre rappelle que la loi oblige le vendeur d’un bien immobilier à effectuer un diagnostic immobilier avant la vente. Cette expertise doit établir la présence de termites, d’amiante et de plomb et doit être constatée par des experts. Les critères les plus utilisés pour établir un diagnostic immobilier sont le plus souvent la date de construction et l’implantation géographique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le diagnostic immobilier est le contrôle d’une habitation accompli par un expert en technique du bâtiment. Il doit aboutir à un bilan de l’état du bien après vérification des éventuels problèmes de fondations, de charpente et des dalles sur sols. Cette expertise est à la charge du vendeur qui doit annexer les certificats à l’acte de vente. Que le diagnostic immobilier soit obligatoire ou facultatif, il est ainsi indispensable pour tout projet immobilier, pour la vente ou la location d’un bien.

Comment doit-on faire pour établir un diagnostic immobilier ?

Pour réaliser les diagnostics immobiliers nécessaires à son projet immobilier, il est important en premier lieu de connaitre dans les moindres détails les examens qui devront se faire. On peut se renseigner sur les diverses lois et textes encadrant le sujet et recueillir toutes les informations utiles. Ensuite, il faut s’adresser à la bonne personne, c’est-à-dire un professionnel pour établir l’expertise. Beaucoup se présentent comme experts dans le domaine, mais il faut vérifier si l’expert possède le certificat fourni par le Comité français d’accréditation et s’il possède une assurance. Un vrai professionnel doit présenter une responsabilité civile et professionnelle.

Pour avoir recours au meilleur diagnostiqueur, il faut des avis différents. A l'image d'Expert'Imm, plusieurs sites sur le web proposent des devis gratuits dont le résultat est accompagné de quelques conseils de diagnostiqueurs professionnels. Il est vivement conseillé de demander deux à trois devis différents au minimum pour éclairer ses choix.

.

 

Diagnostics immobiliers

Ressources utiles

Actualités


 

|Contact |Reproduction interdite : batiment intelligent.com