Batiment intelligent smart grids

Le béton dans la construction

Le béton est un matériau de construction incontournable de nos jours. Cela est dû à sa polyvalence, sa durabilité et à sa résistance. Malgré ses nombreuses qualités, il arrive dans certains cas que cette matière se fissure. Comment expliquer ce phénomène et peut-on y remédier ?

Généralités sur le béton

Le béton est issu de l’assemblage de matières minérales (graviers, sables, …) et d’un liant, qui est généralement du ciment. Une fois mélangé à de l’eau, le béton se présente sous la forme d’une pâte qui servira pour des travaux de maçonnerie. Il peut être coulé, moulé ou appliqué. En séchant, le béton se fige et se durcit pour former des structures et des blocs particulièrement résistants et durables.

Crédit photo : Certificats économie énergie.

Le béton dans la construction

Grâce à ses qualités, le béton est aujourd’hui le matériau de construction le plus utilisé dans le monde. Que ce soit pour des édifices simples ou des projets architecturaux complexes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le béton est utilisé dans différents domaines, comme la construction de bâtiments ou le génie civil. En effet, il s'agit d'un matériau capable de satisfaire les exigences de ces différents domaines.

Que ce soit pour la construction de structures et des dalles de bâtiments ou pour la construction de routes, de ponts ou de barrages, cette matière est un allié appréciable. Cette polyvalence provient de sa grande résistance et sa durabilité, mais aussi de la manière dont le béton est posé. En effet, il peut être coulé sur place ou bien servir à la préfabrication de blocs, de panneaux et de dalles.

La réparation des fissures

Le béton peut être victime de fissures, notamment s’il n’est pas séché correctement (différence de température, courants d’air, assèchement par temps chaud, …). Selon Les Pro de la Fissure, il est possible de réparer une fissure en la comblant avec le même mortier utilisé lors du coulage du béton.

Pour cela, il faut élargir la fissure à l’aide d’un burin et bien la nettoyer pour qu’elle puisse accueillir le mortier. Lors de la pose du mortier, veillez à bien remplir la fissure et à presser dessus afin de chasser les bulles d’air. Il est aussi nécessaire d’humidifier la fissure lors de la pose du mortier puis les jours suivants, cela afin d’éviter que le mortier ne sèche trop rapidement et ne se fissure à nouveau.

 

Ressources utiles

Annuaire d'entreprises

Actualités et conseils du secteur immobilier


 

|Contact |Reproduction interdite : batiment intelligent.com