Batiment intelligent smart grids

Bien choisir sa formation BTP

déménager

Les formations qui mènent aux métiers du BTP sont nombreuses. En alternance ou à temps plein, vous profiterez d’un large choix.

Une formation adaptée

Choisir la bonne formation en bâtiment consiste à prendre en compte votre expérience, votre personnalité, vos souhaits, et votre projet professionnel. En tout, l’éducation nationale propose 70 diplômes, 75 sont délivrés par le ministère du travail et plus de 30 Certificats de Qualification Professionnelle forment à différents métiers du BTP.

Plusieurs types de formations

Toutes ces formations vous offrent 3 possibilités. La première correspond à la voie scolaire. Les formations y sont suivies à temps plein dans une école d’ingénieurs, un lycée ou un IUT. Cette formule intègre des périodes de stages en entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La seconde alternative est l’apprentissage. Cette voie est très prisée dans le secteur du bâtiment. Vous préparerez votre diplôme dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis), mais également en entreprise avec laquelle vous signerez un contrat d’apprentissage. Cette formation rémunérée n’est accessible qu’aux jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Enfin, la formation continue permet aux travailleurs de se former en parallèle de leur vie active. Ainsi, ils assimilent de nouvelles compétences pour évoluer au sein de leur entreprise, sécuriser leur emploi ou se reconvertir. La formation continue dans le BTP peur également favoriser le retour à l’emploi. Plusieurs organismes dispensent ce type de formations. Parmi eux, l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes et le groupement d’établissements publics d’enseignement (GRETA).

Prendre le temps de s’informer

C’est auprès de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) que vous obtiendrez des informations relatives à votre projet de formation dans le bâtiment/isolation. Ce syndicat professionnel français possède plus de 100 conseillers répartis dans tout le pays. Vous pourrez également vous adresser à la FFB (Fédération Française du Bâtiment). Sur leur site, vous trouverez de nombreuses informations sur les formations par métiers et les certifications.
Autres sources d’informations intéressantes, le CCCA (Comité de Concertation de l’Apprentissage du Bâtiment et des travaux Publics), l’observatoire des métiers du bâtiment et l’Onisep qui vous aidera à trouver un établissement de formation près de chez vous.

 

Ressources utiles

Annuaire d'entreprises

Actualités et conseils du secteur immobilier


 

|Contact |Reproduction interdite : batiment intelligent.com