Batiment intelligent smart grids

Diagnostics pour la construction : un travail d'expert

batiment

Crédit photo : Inspecteur en bâtiment commercial Shawinigan

Vers des bâtiments plus intelligents

Les données disponibles et utilisables par des systèmes intelligents ont révolutionné l'environnement de l'habitat en quelques années, là où la domotique avait stagné pendant plusieurs dizaines d'années.

Alors que le système énergétique apparaît de moins en moins durable, l'accent est mis sur la recherche de solutions permettant une utilisation plus rationnelle de l'énergie. Les compagnies énergétiques, qu'il s'agisse de grands groupes ou de nouveaux entrants, mettent en avant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) comme une valeur ajoutée décisive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un contexte dérégulé, les solutions de gestion de l'énergie (solutions logiciel, ingénierie de capteurs, systèmes de communication en temps réel,…) se développent rapidement.

À plus long terme, l'évolution vers un réseau décentralisé et des bâtiments auto-producteurs ne pourra se passer de la puissance des TIC. À ce titre, les TIC pourraient jouer dans l'avenir un rôle significatif pour rendre l'énergie durable.

Les diagnostics énergétiques

Un diagnostic énergétique permet de:

  • faire un état des lieux d'un bâtiment
  • évaluer le potentiel d’économie d’énergie
  • définir un plan d’actions pour faire des économies d’énergie.

Il existe différents diagnostics énergétiques : le COE, le pré-diagnostic, l’audit énergétique et le Diagnostic de Performance énergétique (DPE). Ces diagnostics se différencient principalement par leur caractère obligatoire ou volontaire. A l'heure de l'intelligence articifielle et de l'impression 3D, de telles tâches ne peuvent toutefois pas encore se passer de l'humain. Le site Experts Bâti-Conseils estime que la réussite des grands travaux de construction fait appel à des qualités décisionnelles qu'une machine ne saurait pas aussi bien exécuter que les maîtres d'oeuvre expérimentés.

 

 

Ressources utiles

Annuaire d'entreprises

Actualités et conseils du secteur immobilier


 

|Contact |Reproduction interdite : batiment intelligent.com